Accueil > FAQ > VTTnet

  Petite notice du parfait rédacteur Vttnet


(2/10/2005)

Bon et bien voilà, vous voilà décidé à participer directement à la vie du site Vttnet. Quelques-soient vos motivations, soyez le bienvenu. Vous allez maintenant poser votre petite pierre à cet édifice et partager ce qui fait notre passion à tous : le VTT.

Mais comment ça marche ???

VTTnet tourne sous Spip, un langage qui permet de gérer des sites internet et d’y contribuer sans être soit même un informaticien. D’ailleurs l’actuel responsable des rédactionnels se qualifie lui même de « cybercourge », c’est vous dire...

Etape 1 Il vous faut obtenir des clefs de la salle de rédaction pour contribuer au site VTTnet. Pour celà il faut nous contacter, via le site (hyper lien nous contacter en bas de la page d’accueil du site)ou bien en utilisant l’adresse email en bas de cette page. Lorsque vous disposez de vos codes d’accès, connectez vous sur le site VTTnet (www.vttnet.org) puis cliquez sur l’onglet login en haut de l’écran.

Tapez ensuite votre identifiant puis votre mot de passe. Vous voilà maintenant dans l’arrière boutique de VTTnet. Bienvenue à vous !

Etape 2 De cette page vous pourrez à l’avenir gérer vos contributions mais aussi participer à la vie du site.

Cliquez à droite sur l’icône écrire un nouvel article. Vous voilà sur une belle page vierge qu’il va vous falloir remplir.

Etape 3 Vous disposez d’une série de champs à remplir. Tous ne sont pas utiles pour vous. Explorons les ensemble :

-  SUR TITRE : peu d’intérêt, à oublier.
-  TITRE : celui là est obligatoire, c’est le titre de votre article
-  A L’INTERIEUR DE LA RUBRIQUE : ce champ permet d’indiquer dans quel rubrique votre article va être rangé (News, compte-rendu, essais,...). Ne cherchez pas dans un premier temps à renseigner ce champs, l’administrateur qui autorisera la publication de votre article s’en chargera.
-  CHAPEAU : c’est le texte qui précède et présente votre article ; Il n’est pas obligatoire mais si vous choisissez de le remplir, prenez soin de le mettre en gras par convention (nous allons voir comment mettre un texte en gras).
-  TEXTE : c’est votre article. Vous pouvez le taper directement à l’écran mais nous vous conseillons de le faire sur un logiciel de traitement de texte exactement comme si vous souhaitiez l’imprimer. Une fois que vous êtes satisfait de votre prose, que vous en avez corrigé les fautes, copiez et collez le dans le champ « texte ». Toute votre mise en page est respectée par spip, à l’exception des caractères gras ou italique.

Etape 4 pour mettre en valeur votre texte, vous avez besoin de caractères gras, italiques, de titres et aussi de liens hypertexte permettant de créer un lien directement vers une adresse internet. Il vous faut user de quelques balises des plus simples.

-  L’italique s’obtient en encadrant le mot par 1 accolade (Alt Gr + 4)
-  Le gras s’obtient en encadrant le mot par 2 accolages
-  LE TITRE s’obtient en encadrant le mot par 3 accolades
-  Pour un lien hypertexte, il faut faire précéder le mot dont vous voulez vous servir comme lien par le crochet (Alt Gr + 5) puis après le mot mettre une fléche comme ceci -> et directement suivie de l’url vers laquelle vous voulez pointer et enfin terminer par un crochet fermé.
-  Et pour la petite fléche comme à la gauche de ce texte, il suffit simplement de précéder la phrase par un signe -.

Pour enrichir votre texte, à tout instant vous pouvez consulter l’aide en ligne en cliquant sur le signe  ? que vous trouvez en début de rubrique.

Notez aussi, que dans la derniére version de VTTnet, les carractéres gras, l’italique, etc...sont directement disponible en cliquant sur la barre d’outils en haut de l’espace texte.

Etape 5 Vous pouvez maintenant valider votre texte en cliquant sur le bouton valider en bas de la page. L’écran qui apparait alors vous présente votre texte validé avec sa mise en page.

Vous pouvez revenir à votre texte autant de fois que vous le souhaitez. Votre travail n’apparait pas au regard des administrateurs tant que vous n’en avez pas demandé la publication. Bien sur vous pouvez vous déconnecter et revenir plus tard pour finir votre travail.

Etape 6 Pour ajouter les images, il vous faut au préalable avoir préparé vos images au format désiré. Il faut compter 600 pixels maxi pour une image centrée et 200 à 300 pixels de largeur pour une illustration se plaçant à gauche ou droite du texte.

Vous pouvez aussi préparer un logo pour votre article, qui apparaîtra en 1ere page lors de la publication. Celui-ci devra être obligatoirement de 60 pixels x 60 pixels et posséder une bordure noire de 1 pxl de large.

Cliquez alors sur ajouter une image. Dans le petit écran qui s’ouvre, sélectionner parcourir pour atteindre l’image désirée dans votre ordinateur, puis ouvrir aprés l’avoir sélectionnée et enfin télécharger. Votre image apparaît alors à coté de votre texte. Vous pouvez lui donner un titre et la commenter et ensuite valider.

Dans la petite fenétre qui apparaît maintenant vous pouvez lire 3 balises. Il suffit de recopier l’une de ces balises dans le texte, pour y faire apparaitre l’image en lieu et place de la balise, left, right et center, indiquant la position de l’image dans le texte.

Cliquez sur le bouton valider en bas de la page pour voir le résultat.

Vous pouvez recommencer cette opération autant de fois que vous le souhaitez.

Nota Dans le cas où vous auriez beaucoup d’images, contactez la rédaction pour envisager un portage des vos photos directement sur le site. Ce travail ne peux être effectué que par un administrateur qui vous expliquera ensuite comment les intégrer à votre texte.

Etape 7 L’insertion du logo se passe selon la même procédure mais non pas sur la page d’édition de votre article, mais une fois celle-ci validée, sur la page de visualisation de votre article.

Etape 8 Tout est prét ? Le fond et la forme vous plaisent ? Vous pouvez alors en demander la publication en renplaçant dans la fenétre cette article est : en cours de rédaction par proposé à l’évaluation en haut de la page d’édition. Votre article est signalé aux yeux des autres contributeurs du site, qui peuvent y apporter des remarques via votre boite mail interne.

De votre coté vous pouvez le voir tel qu’il apparaîtra en ligne en cliquant sur le lien voir en ligne qui apparait alors dans le rectangle à gauche donnant un numéro à votre article. Vous pouvez bien entendu continuer à apporter des corrections à tout moment.

Votre article ne peux être toutefois publié sur le site qu’aprés validation par un des administrateur du site.



Auteur - Rédaction VttNet




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013